Supprimer un arbre

C'est toujours dommage de devoir supprimer un arbre et il faut toujours chercher les solutions qui permettent d'éviter de le faire.
Mais parfois, parce que l'arbre est malade, parce que sa situation ne permet pas son développement à long terme ou pour tout autre raison qui se justifie, cette opération s'impose. 
Pour cela l'arboriste-grimpeur dispose d'un éventail de solutions qui lui permet de s'adapter à chaque situation :
  • l'abattage :
Pour les situations les plus simples, quand on dispose de suffisamment de place pour faire tomber l'arbre sur toute sa longueur. On utilise des systèmes de traction si nécessaire pour lui donner la bonne direction de chute.
  • le démontage :
Quand il n'y a pas la place pour faire tomber l'arbre sur toute sa longueur et/ou quand il y a des contraintes (bâtiments, végétation annexe, piscine, réseaux aériens, etc.) on procède à un démontage. Cela consiste à évoluer dans l'arbre avec un harnais et des cordes pour couper chaque partie de l'arbre l'une après l'autre.
  • démontage avec rétention :
Quand la contrainte au sol (grande densité de bâtiments ou de végétation basse, réseaux sous-terrain, gazon de golf, cimetières, etc.) ne permet pas la chute des différentes parties de l'arbre on utilise des systèmes mécaniques et des cordes pour retenir ou dévier la chute des branches et des troncs.